•  

     

    petit docu arte sur l'autogestion en Argentine où plus de 150 usines et 10 000 ouvriers produisent sur ce modèle

    lien ici:http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-reportage/ARTE-Reportage/2604128,CmC=2604130.html


    votre commentaire
  •  

    Le mot autogestion a disparu du langage politique. Pourtant les débats qui ont eu lieu à son sujet gardent une considérable importance et une réelle actualité dans une période où beaucoup se demandent comment, face à la crise de la démocratie représentative, faire progresser la démocratie participative.

    2 Une anecdote résume le paradoxe que nous vivons quant à l’autogestion,( Nous sommes condamnés, c’est bien connu, à nous répéter...)

    Lors d’un débat récent à la fête de l’Humanité consacré à la démocratie participative, une personne présente s’est écriée : « tout ce que l’on entend aujourd’hui semble confirmer ce que le PSU et le courant autogestionnaire affirmaient dans les années soixante-dix ! ». Et personne, y compris parmi les responsables communistes présents, ne vint contester ce propos. La situation était d’autant plus savoureuse que le débat avait été ouvert par la projection d’un film sur le budget participatif de Porto Alegre, ville dirigée par le PT (Parti des travailleurs) dont on sait la sensibilité trotskiste de nombre de responsables. Ceux qui se souviennent des relations pour le moins houleuses qu’entretenait le Parti communiste, d’un côté avec le PSU, de l’autre avec les trotskistes, en rient encore !

    3 Mais au-delà du caractère amusant de l’anecdote il existe effectivement un paradoxe sur lequel nous devons réfléchir. D’un côté le débat et le combat pour l’autogestion ont disparu de la scène publique et le mot n’est pratiquement plus utilisé. D’un autre côté le débat civique s’ordonne depuis plusieurs années autour des thèmes de la crise de la démocratie représentative et de la nécessité, pour y faire face, de développer une citoyenneté active ou une démocratie participative. En outre l’importance de la « société civile », dont on sait qu’elle fut au cœur des approches du courant autogestionnaire dans les années soixante-dix, n’a jamais été aussi importante et le rôle des associations ( Ou de leurs équivalents, les désormais fameuses ONG (organisations...), aussi reconnu, y compris au niveau mondial depuis les rassemblements de Seattle. Comment rendre compte du paradoxe de cette disparition apparente du thème autogestionnaire, mais d’une vitalité souterraine qui continuerait de structurer notre débat contemporain ?

    suite site source:

    http://www.cairn.info/revue-mouvements-2001-5-page-38.htm


    votre commentaire
  •  

    Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

    lien streaming du film documentaire :

    http://www.dpstream.net/films-solutions-locales-pour-un-desordre-global-en-streaming-88487.html


    votre commentaire
  • lien de la manif  à Narbonne pour rester "esclave" mais que... jusqu'à 60 ans...

    en direk live  sur le "kako"blog.!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=CQYIsCTqhnc


    votre commentaire
  • le projet "kalaweit",aprés avoir vu sur la cinq un trés bon petit reportage sur cet endroit et le but de ce projet  je joins ici le lien de cette association pour ceux  qui y sont sensibles.une réunion aura lieu à paris le 23 octobre(détails sur le lien)

    lien ici:

    http://www.kalaweit.org/index_fr.php#


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique