•  

     

     

  • « Jako » est séropositif depuis 1985, et ne supporte les effets secondaires de sa quadrithérapie qu'avec le cannabis. Son médecin l'autorise à prendre ce « traitement » et le juge l'a relaxé. Maintenant, il veut faire changer la loi.

    Jean-Jacques Simon de son vrai nom est un cas : ce grand gaillard abîmé par la vie pète la forme pour ses 52 ans, dont une moitié avec le sida. Il interpelle tous ceux qui posent un regard sur lui et commence à débiter son incroyable parcours : premier joint fumé en CM2, l'héroïne à la vingtaine, six années en prison, l'AZT et dix autres traitements depuis, le sevrage et puis la lente renaissance...

    Depuis qu'il a rompu avec la came, il s'est mis à raconter son histoire, dans un livre, à la télé, auprès des jeunes. Maintenant, il a quelque chose à dire aux politiques. 

     

     

     

     

    suite site source :http://www.rue89.com/2011/10/15/cannabis-therapeutique-je-ne-veux-pas-etre-un-delinquant-pour-me-soigner-225588 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


votre commentaire
  • «Toute l'Amérique centrale contaminée»

     

    Cocaïne - «Toute l'Amérique centrale contaminée»
    Un soldat colombien devant un laboratoire illégal de cocaïne. 
    ©GUILLERMO LEGARIA / AFP

    PARIS - «Toute l'Amérique centrale est contaminée» par les cartels mexicains de la cocaïne, qui déstabilisent États et économies de la région, augmentent leur production et ont le monopole sur l'exportation vers l'Europe et les États-Unis, selon un expert français qui prédit un avenir «sombre».

    Les cartels de la drogue, «organisations extraordinairement puissantes» contrôlent parfois le pouvoir politique local, souvent corrompu, et «la situation est hors de contrôle», juge Michel Gandilhon, chercheur à l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

    Depuis la chute des cartels colombiens de Medellin et Cali dans les années 1990, sept cartels mexicains contrôlent l'exportation vers les États-Unis et l'Europe, les principaux marchés. Selon M. Gandilhon, «la situation est dramatique» au Mexique, où la narcoguerre a fait 50 000 morts et 10 000 disparus depuis 2006, et 8 000 morts en 2011.

    «Des pans de l'armée et de la police basculent dans le camp des narcos», s'alarme le chercheur. Et la cocaïne génère tellement d'argent qu'elle déstabilise profondément les pays producteurs et de transit. «L'avenir est plutôt sombre», pronostique M. Gandilhon, et «la gangrène se répand».

    Les trois principaux producteurs de cocaïne restent la Colombie, le Pérou et la Bolivie, mais la culture se répand dans les pays voisins, épargnés jusqu'à récemment: Equateur, Chili, Venezuela, Salvador, Guatemala...

    Une des conséquences de cette évolution, c'est la hausse «énorme» de la consommation de cocaïne en Europe, et «il n'y a aucune raison que ça s'arrête», prévient-il. D'autant que «les trafiquants ont cassé les prix» pour conquérir le marché européen, l'américain étant saturé, «60 à 70 euros le gramme aujourd'hui, contre environ 160 euros il y a 10 ans».

    En France, qui se situe dans la moyenne européenne, la part des 18-64 ans ayant expérimenté la cocaïne (usage régulier ou non) a été multipliée par presque cinq depuis 1992 (de 0,8% à 3,8% en 2010). «L'Espagne est la porte d'entrée principale de la cocaïne en Europe», mais cette drogue arrive aussi par «la Hollande et la Belgique, caché dans des containers» qui sont pour les douanes «extraordinairement difficiles» à repérer, ajoute-t-il.

    site source:http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/10/20111015-092414.html 


     


    votre commentaire
  • la lettre d'information d'octobre du réseau

  • Le monde contre Wall Street -- réponse incroyable!‏

    ncroyable! Plus de 500 000 personnes ont signé l'appel en seulement 4 jours -- atteignons le million! Cliquez ci-dessous pour regarder une vidéo du compteur Avaaz à Wall Street. Et si ce n'est pas déjà fait, signez puis diffusez la pétition! Par ailleurs, l'UE décide en moment de taxer ou non les banques pour régler en partie la facture de la crise dont elles sont à l'origine. Cliquez ici pour téléphoner d'urgence au Ministre français de l'Économie et des Finances.

    Chers amis,

     


    Des milliers d'Américains occupent Wall Street, rejoignant ainsi un mouvement mondial qui, de Madrid à Jérusalem, vise à reprendre la démocratie des mains d'intérêts corrompus. Si nous sommes des millions à les soutenir, nous leur redonnerons le moral et montrerons aux médias et à nos dirigeants qu'il ne s'agit pas d'un mouvement marginal. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition, chaque signature apparaîtra sur un compteur géant en temps réel situé en plein milieu de l'occupation de Wall Street:

    Des milliers d'Américains occupent pacifiquement Wall Street, un épicentre de la puissance financière mondiale et de la corruption. Dernière lueur d'espoir en date, ces Américains viennent s'ajouter à un nouveau mouvement pour la justice sociale qui se répand comme une traînée de poudre de Madrid à Jérusalem ainsi que dans 146 autres villes et bientôt plus encore. Mais ils ont besoin de notre aide pour réussir. 

    Alors que les travailleurs paient la facture d'une crise financière causée par des élites corrompues, les manifestants demandent une réelle démocratie, la justice sociale et la lutte contre la corruption. Mais ils subissent de fortes pressions de la part des autorités, et certains médias les rejettent d'emblée en les qualifiant de groupes marginaux. Si nous sommes des millions du monde entier à les soutenir, nous renforcerons leur détermination et montrerons aux médias et aux dirigeants que ces protestations font partie d'un immense mouvement dominant pour le changement.

    Cette année pourrait être l'année 1968 de notre siècle, mais pour réussir, ce mouvement doit rassembler tous les citoyens issus de tous les milieux. Cliquez pour rejoindre l'appel à une réelle démocratie -- un compteur géant, qui affichera en temps réel le nom de chacun d'entre nous qui aura signé cette pétition, sera érigé en plein milieu de l'occupation à New York et sera diffusé en continu sur la page de la pétition:

    http://www.avaaz.org/fr/the_world_vs_wall_st_fr/?vl

    La vague de protestation étendue au monde entier est le dernier chapitre en date dans l'histoire du pouvoir citoyen mondial qui s'est écrite cette année. Le suicide d'un marchand de fruits désespéré en Tunisie a déclenché le combat pour la démocratie dans tout le monde arabe. En Egypte, les gens ont envahi la Place Tahrir et renversé leur dictateur. En Inde, le jeûne d'un homme a amené des millions de personnes dans la rue et a mis le gouvernement à genoux, pour déboucher sur des mesures concrètes pour mettre fin à la corruption. Pendant des mois, les citoyens grecs ont protesté sans relâche contre les coupes injustes dans les dépenses publiques. En Espagne, des milliers d'"indignés" ont défié l'interdiction de manifestations pré-électorales et ont monté un camp de protestation sur la Puerta del Sol pour dénoncer la corruption politique ainsi que la gestion de la crise économique par le gouvernement. Et cet été, dans tout Israël, les gens ont construit des "villes-tentes" pour protester contre les coûts croissants du logement et exiger la justice sociale.

    Ces épisodes nationaux convergent vers un même appel mondial et déterminé à mettre fin à la corruption des élites et des dirigeants politiques, qui dans de nombreux pays ont contribué à causer une crise financière désastreuse et veulent désormais que les familles et les travailleurs paient la facture. Le mouvement de masse en réponse peut non seulement s'assurer que le poids de la récession ne soit pas assumé par les plus vulnérables, mais peut aussi aider à rétablir le rapport de force entre la démocratie et la corruption. Cliquez pour soutenir le mouvement: 

    http://www.avaaz.org/fr/the_world_vs_wall_st_fr/?vl

    A chaque soulèvement, du Caire à New York, l'appel à des gouvernements responsables qui servent leur peuple est manifeste, et notre communauté mondiale a soutenu ce pouvoir citoyen dans le monde entier, partout où il s'est exprimé. Le temps où quelques corrompus se mettaient dans la poche les dirigeants politiques arrive à son terme, et nous sommes en train de construire à la place des démocraties réelles avec et pour les citoyens.

    Avec espoir,

    Emma, Maria Paz, Alice, Ricken, Morgan, Brianna, Shibayan et toute l'équipe d'Avaaz

    SOURCES

    Contestation contre Wall Street: «C'est notre Printemps américain!» (La Tribune de Genève)
    http://www.tdg.ch/actu/monde/contestation-contre-wall-street-printemps-americain-2011-10-07

    Des ralliements aux Indignés de Wall Street (L'Humanité)
    http://www.humanite.fr/monde/des-ralliements-aux-indignes-de-wall-street-480995

    Le mouvement des Indignés: une réplique du printemps arabe? (Marianne)
    http://m.marianne2.fr/Le-mouvement-des-Indignes-une-replique-du-printemps-arabe_a206832.html

    Des ministères grecs bloqués pendant l'audit de la troïka à Athènes (Le Monde/AFP)
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/09/29/des-ministeres-grecs-bloques-avant-l-audit-de-la-troika-a-athenes_1579386_3214.html

    Le mouvement Occupy Wall St - informations en ligne (en anglais)
    http://occupywallst.org/

    Le mouvement Occupy Wall Street commence à être pris au sérieux (France 24)
    http://www.france24.com/fr/20111003-occupywallstreet-finance-new-york-protestation-internet-reseau-sociaux-capitalisme-critique-banque-occupation
     


    votre commentaire
  • Cannabis : contre le PS, les arguments fumeux de l'UMP

    Des jolies couleurs et des tas d'infos non vérifiées ou fausses : c'est l'arme secrète de l'UMP pour son « argumentaire » contre la dépénalisation du cannabis. 

    Infosignalée par
    un internaute
    Voir le document

    (Fichier PDF)

    Les socialistes (ceux qui « sont prêts à sacrifier la santé et la sécurité publique ») peuvent trembler : les militants UMP ont sous le coude une fiche, sorte d'infographie simpliste pour contrecarrer les pro-cannabis. Avec deux volets :

     


    votre commentaire