• Le Guatemala relance le débat sur «la dépénalisation» de la drogue

    Une saisie de cocaïne.

    Une saisie de cocaïne. (© AFP GUILLERMO LEGARIA) 

     

    A  l’approche du sommet des Amériques, mi-avril, le président du Guatemala Otto Perez a lancé une offensive diplomatique sur le thème de la dépénalisation des drogues comme «alternative» pour lutter contre la violence qui déferle sur l’Amérique centrale.

    «Ce que nous demandons aux présidents, c’est de dialoguer sur le thème de la dépénalisation, de la légalisation, de la route que nous devons suivre pour éviter ce que nous vivons depuis 30 ans», déclarait cette semaine au Panama la vice-présidente guatémaltèque, Roxana Baldetti, à l’occasion d’une tournée régionale sur cette question.

    En fin de semaine, elle se réjouissait après que quatre présidents eurent accepté d’évoquer «des alternatives différentes» pour aborder la lutte contre le trafic de drogue (Panama, Costa Rica, Honduras, Nicaragua).

    Selon Washington, 90% de la drogue (cocaïne et marijuana principalement) à destination des Etats-Unis transite par l’Amérique centrale, par voie terrestre ou maritime. Un constat partagé par l’Office international de contrôle des stupéfiants (OICS), une agence onusienne ayant présenté son rapport annuel fin février à Vienne.

    Niveau sans précédent pour la violence

    suite site source :http://www.liberation.fr/monde/01012393681-le-guatemala-relance-le-debat-sur-la-depenalisation-de-la-drogue 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :