• La guerre contre la drogue plane sur la présidentielle mexicaine

    par Ioan Grillo

    MEXICO (Reuters) - Un mois après son entrée en fonction, le président mexicain, Felipe Calderon, en uniforme militaire, s'était rendu dans une base du Michoacan, son Etat d'origine, d'où il avait promis de mettre fin aux violences provoquées par le trafic de drogue.

    Les guerres entre cartels s'étendaient alors à l'intérieur du Mexique, au-delà des points chauds de la frontière avec les Etats-Unis, les affaires d'extorsion de fonds devenaient de plus en plus fréquentes, et certains tueurs à gages allaient jusqu'à jeter en public les têtes de leurs victimes.

    "Nous sommes résolus à rétablir la sécurité, pas seulement du Michoacan (...) mais de tout le Mexique, qui est menacé par le crime organisé", avait alors déclaré Felipe Calderon devant un groupe de soldats, justifiant sa décision d'envoyer 50.000 soldats lutter contre les trafiquants à travers le pays.

    Près de six ans plus tard, plus de 55.000 personnes ont été tuées au cours de cette "guerre contre la drogue" qu'aucun des possibles successeurs de Felipe Calderon, qui ne peut se représenter lors de l'élection de dimanche, ne semble décidé à intensifier. 

    suite site source :http://www.challenges.fr/monde/20120628.REU0003/la-guerre-contre-la-drogue-plane-sur-la-presidentielle-mexicaine.html 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :