• La feuille de coca bientôt en vente libre partout dans le monde ?

    Par Sdenka Silva

    Depuis 1961, la culture et la consommation de la feuille de coca sont interdites dans le monde entier. Mais le président Evo Morales, soutenu par les indigènes de Bolivie, compte bien faire sauter ce qu’il considère comme une atteinte aux droits des peuples indigènes.

    Mastiquée par les Amérindiens depuis des millénaires, la feuille de coca est réputée pour ses vertus : elle calme, dit-on, le mal d’altitude, la faim et même améliore l’endurance. L’Organisation mondiale de la santé classe pourtant cette substance sur la liste des produits addictifs. Et en 1961, la convention unique sur les stupéfiants des Nations unies a déclaré la culture de coca universellement illégale, exception faite pour quelques cultures à usage traditionnel en Bolivie et au Pérou

     

     

    La politique d’éradication de la culture de coca a été plus ou moins strictement appliquée en Bolivie. A tel point qu’en 2008, pendant le premier mandat d’Evo Morales, la Bolivie a été sommée par l’organisation internationale de contrôle des stupéfiants de lutter contre la production de cette substance. Evo Morales, qui entamait en 2009 son deuxième mandat, a pourtant fait de la dépénalisation de la coca son cheval de bataille. Ancien cocaleros (cultivateur de coca), il a fait figurer la culture de la feuille de coca dans la Constitution en tant que "Patrimoine culturel" du pays.

    A la demande de la Bolivie, l’ONU a entamé en 2009 un processus d’amendement de la Convention de 1961. Si aucun pays membre ne s’oppose à cet amendement avant la fin du mois de janvier, la feuille de coca sera autorisée à la vente sur le marché international. Le ministre bolivien des Affaires étrangères est actuellement en tournée dans plusieurs pays d’Europe pour plaider en faveur de la dépénalisation de ce produit. Mais les Etats-Unis, premier consommateur de cocaïne [drogue dérivée de la feuille de coca] au monde, pourrait bloquer le processus. Washington estime que cette décision pourrait nuire aux efforts mondiaux visant à contrôler le trafic de drogues.

    suite site source :http://www.cannabissansfrontieres.org/la-feuille-de-coca-bientot-en,456.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :