• La Colombie pourrait légaliser la consommation de drogue

    Dimanche 13 Février 2011 - 18:08

    Un changement de cap est-il possible en Colombie? Le président Santos n'est pas contre la légalisation des stupéfiants si cela peut s'avérer efficace contre le violence.

    Dans une interview donnée cette semaine dans le magazine "Semana", le président colombien Juan Manuel Santos a fait cet aveu surprenant: "Légaliser la consommation de drogues illicites? Nous pouvons y refléchir. Je n'ai rien contre une formule qui pourrait s'avérer efficace. Si le monde décide de légaliser en pensant que cela peut réduire sensiblement la violence et le nombre de victimes, alors je pourrais aller dans la même direction."

    Le chef de l'état colombien a également apporté son soutien à la Bolivie qui souhaite décriminaliser l'usage du coca, une plante utilisée pour la producion de cocaïne, mais qui est couramment utilisée par les groupes indigènes en Bolivie et dans le sud de la Colombie. "Je suis ouvert pour discuter de nouvelles alternatives, mais nous ne devons pas être seul à vouloir le changement. Et il n'y a pas d'autres alternatives que de combattre le trafic de drogue à grande échelle. Si je soutiens la Bolivie, c'est parce que c'est écrit dans leur constitution: le respect des groupes indigènes et de leur tradition."

    Voilà une prise de position assez libérale qui contraste avec la fermeté de son prédécesseur, Alvaro Uribe, qui a toujours été opposé à la légalisation de n'importe quel type de stupéfiant et qui a été un défenseur efficace de la lutte contre le trafic de drogue en Colombie. Santos, malgrè qu'il fut le ministre de la défense d'Uribe, ne semble pas fait du même bois, prenant régulièrement des positions ambigues et hypocrites depuis son arrvée au pouvoir en Juillet dernier.

    Pendant la campagne des dernières élections présidentielles, Santos avait avoué avoir fumé de la majiruana lorsqu'il était étudiant aux Etats-Unis.
     
     
    Juan Martin Soler

    site source: http://www.amerique24.com/La-Colombie-pourrait-legaliser-la-consommation-de-drogue_a335.html


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2011 à 23:01
    Légaliser ou dépénaliser pour quel objectif ?....La lutte contre la délinquance? ...Il faudrait être bien naïf pour croire que les dealers et associés ne se reconvertirons pas aussitôt dans d'autres formes de trafique Pour permettre aux consommateurs de meilleurs produits ?...Peut être...Alléger le travail de la police et de la justice,pas sur,la reconversion des délinquants générera d'autres trafiques avec des délinquants et des clients .....Alors entre la peste et le choléra,il y a une opportunité politique,et beaucoup d'hypocrisie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :