• l'ONU préoccupée par les nouvelles substances psychoactives

     

    Photo: ONUDC

    26 juin 2013 – À l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues, l'Office des Nations Unies pour la drogue et le crime (ONUDC) a prévenu, mercredi, que les abus de médicaments délivrés sur ordonnance, ainsi que la consommation de nouvelles substances psychoactives (NSP), étaient en augmentation. La consommation de drogues traditionnelles telles que l'héroïne et la cocaïne semble, elle, marquer un recul dans certaines régions du monde.

    Lors de la présentation à Vienne du Rapport mondial sur les drogues 2013, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a demandé une action concertée en vue de prévenir la production, le trafic et l'abus de ces substances psychoactives.

    Vendues comme « euphorisants légaux » ou « drogues de synthèse », les NSP prolifèrent à un rythme sans précédent, posant des défis de santé publique inédits. Selon le rapport de l'ONUDC qui se base sur les informations des États membres, le nombre de ces substances psychoactives est passé de 166 à la fin de l'année 2009 à 251 à la mi-2012, soit une augmentation de plus de 50 %.

    « De telles drogues sont pourtant légales », a affirmé M. Fedotov. Vendues librement, y compris sur internet, les NSP ne font l'objet d'aucun test quant à leur dangerosité, qui peut s'avérer supérieure à celle des drogues traditionnelles. Les noms « épice », « miaou miaou », ou encore « sels de bain », induisent en outre les jeunes en erreur, leur faisant accroire qu'ils s'adonnent à un plaisir quasiment dépourvu risques.

    Le nombre de NSP a aussi, pour la première fois, dépassé le nombre total de substances placées sous contrôle international, soit 234. Le système de contrôle international des drogues doit désormais faire face à la rapidité et la créativité avec lesquelles se répandent les NSP.

    « Étant donné l'infinie possibilité d'altération de la structure chimique des NSP, les nouvelles formules apparaissent à un rythme plus vite que les efforts visant à imposer un contrôle international », a précisé M. Fedotov.

    En revanche, la consommation de drogues traditionnelles dans le monde, telles que l'héroïne et la cocaïne, semble être stable, même si l'usage de stimulants de type amphétamine (STA), à l'exclusion de l'ecstasy, reste globalement répandu et connaît une augmentation dans la plupart des régions. En 2011, on estimait ainsi à 33,8 millions de personnes, soit 0,7 % de la population âgée de 15 à 64 ans, les consommateurs de STA.

    La méthamphétamine, qui représente 71 % des saisies de STA dans le monde en 2011, continue de dominer le marché de ces substances et pose une menace constante. Les saisies de cristaux de méthamphétamine ont ainsi atteint 8,8 tonnes, soit le plus haut niveau de ces cinq dernières années.

    L'usage d'opiacés, dont l'héroïne et l'opium, reste en revanche stable au niveau mondial, une forte prévalence de consommation d'opiacés étant observée en Asie du Sud-est et en Asie centrale, en Amérique du Nord, ainsi qu'en Europe orientale

    suite site source :http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30610&Cr=&Cr1=#.UdLXmsROLIU


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :