• Japon: explosion dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima

     

    A Rikuzentakata, dans le nord du Japon. (REUTERS)

    L'ESSENTIEL

    Une explosion a eu lieu dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 cette nuit. Le gouvernement indique que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.

    Deux explosions se sont produites en fin de matinée au niveau du bâtiment abritant le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, accidenté à la suite du séisme. Tokyo Electric Power (Tepco) a injecté directement dans l'enceinte du réacteur de l'eau de mer afin d'immerger de nouveau les barres pour stopper le processus de fusion. La possibilité de fuites radioactives est «faible», ajoute le gouvernement.

    Dans la région sinistrée, les sauveteurs redoublent d’efforts pour tenter de retrouver des survivants. Autour de Sendaï, le bilan officiel s’élève à 1597 morts, selon la police. L’autre priorité est de porter secours aux 590.000 personnes évacuées, selon un décompte des Nations unies.

    • La situation au Japon relance les inquiétudes sur le nucléaire en Europe, et en particulier en France.

      • Pour aller plus loin: nos diaporamas photo, fil info Twitter, blog de notre spécialiste, vidéo en direct, carte du Japon et les derniers témoignages d'habitants

    00h30. Le gouvernement et l'opérateur annoncent une explosion dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1.

    «Il y a eu une grosse explosion» entre 6h00 et 6h15 du matin au réacteur 2, a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité gérant la centrale.

    Le gouvernement indique de son côté que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.

    Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, évoque «des dégâts possibles dans la piscine de condensation», la partie inférieure du caisson de confinement servant à refroidir le réacteur et à contrôler la pression à l'intérieur de cette enceinte.

    C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1.

    Deux autres réacteurs de cette centrale ont été touchés par une explosion, samedi et lundi. Dans les deux cas, la déflagration, due à de l'hydrogène, a endommagé ou détruit le bâtiment extérieur du réacteur, mais sans porter atteinte au coeur de l'installation, selon le gouvernement.

    18h59. La Commission européenne demande la convocation d'une réunion extraordinaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la semaine prochaine à Vienne.

    18H37. Il est «très improbable» que la crise dans la centrale nucléaire de Fukushima 1 ne dégénère en une situation comparable à celle de l’accident de Tchernobyl, déclare le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano.

    L'AIEA n'a actuellement aucune «indication concernant une possible fusion de combustible» nucléaire dans les réacteurs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami de vendredi, a ajouté James Lyons, directeur du département de la sécurité des installations nucléaires au cours de la même conférence.

    18h26. Près de 100.000 enfants déplacés, selon l'ONG de secours aux enfants Save the Children.

    18h15 «Nous avons le sentiment qu'on est au moins au niveau 5 et sans doute au niveau 6, et je parle sous la responsabilité de mes collègues japonais», indique le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) André-Claude Lacoste au cours d'un point de presse conjoint ASN-IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). «Nous sommes au-delà du niveau de Three Mile Island (niveau 5) sans atteindre Tchernobyl, on est certainement à un niveau intermédiaire mais on ne peut pas exclure» qu'on arrive au niveau de la catastrophe de Tchernobyl.

    18 heures Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires, indique l'autorité de régulation nucléaire américaine.

    17h16. Les Mondiaux de patinage, qui devait se tenir entre le 14 et le 17 avril à Yokohama, n'auront pas lieu au Japon.

    17h10 Cent vingt sauveteurs de la Sécurité civile française viennent d'arriver à Tokyo pour participer aux opérations de secours sur les côtes nord-est. L'avion spécial a atterri sur l'aéroport de Haneda, au sud de la capitale, avec une vingtaine de tonnes d'équipements destinés au sauvetage des victimes et au déblaiement des décombres, ainsi que du matériel médical et des médicaments.

    Les sauveteurs disposent notamment de masques et de 10.000 pastilles d'iode stable pour se protéger contre d'éventuelles radiations.

    17h00 Le Japon a officiellement demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans la centrale de Fukushima, déclare le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano.

    16h45 Lufthansa indique qu'elle va inspecter ses avions de retour du Japon pour vérifier s'ils portent des traces de radioactivité. Une «mesure de précaution».

    suite de cette superbe journée pour l'humanité dans son ensemble et un grand bonjour à tous les "BURNS" (crf the simpson) qui viennent nous "réciter" leurs ignominies arrogantes dans les médias,comme quoi le nucléaire est une énergie non polluante et la moins chère(en production) !!! tchernobyl,japon,(et ce que l'on nous cache des guerres menées pour le combustible), plus des milliers de morts directs ou indirects,des décennies de stérilisation des sols,pour une énergie non polluante...et ils continuent à nous prendre pour des trompettes !!!

    suite ici : http://www.liberation.fr/monde/01012325442-l-alerte-au-tsunami-sur-les-cotes-nord-est-du-japon-est-levee


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :