• d'anciennes et de nouvelles tables...

    photo:http://membres.multimania.fr/eric6971/Paysages/Montagne/img/pa_montagne026.jpg

     

    "je trace autour de moi des cercles et des limites saintes;toujours plus rares sont ceux qui avec moi gravissent des montagnes toujours plus hautes,--- je bàtis un massif fait de montagnes toujours plus saintes.

    mais où que vous puissiez avec moi vous élever,mes frères,veillez à ce qu'avec vous ne s'élève un parasite.

    parasite,c'est une vermine,rampante,insinuante,qui se veut engraisser en vos recoins malades et meurtris.

    et c'est son art de déceler où des àmes qui s'élèvent deviennent lasses; sur votre morosité et votre absence de courage,sur votre tendre pudeur,il installe son écoeurante niche.

    là où faible est le fort,et bien trop doux le noble,il installe son écoeurante niche;le parasite loge là où le grand a de petits recoins meurtris.

    de tout ce qui existe,quelle est l'espèce la plus haute et quelle est la plus basse?le parasite est la plus basse espèce;mais qui est de l'espèce la plus haute,celui là nourrit le plus de parasites.

    car l'àme qui posséde l'échelle la plus longue et peut descendre au plus profond,comment en elle ne giterait le plus de parasites?

    l'àme la plus spacieuse,qui le plus vastement en elle-mème sait courir ,vagabonder;de toutes la plus nécessaire et qui dans le hazard se jette par plaisir;

    l'àme qui est,qui dans le devenir se plonge;l'àme qui a,qui dans le vouloir et le désir se veut plonger;

    l'àme qui elle-mème se fuit,qui elle-mème dans le plus vaste cercle se rejoint;la plus sage des àmes,que la bouffonnerie le plus suavement persuade;

    l'àme qui pour elle-mème a le plus grand amour,en qui ont toutes choses leur courant et leur contre- courant,leur flux et leur reflux ,oh comment n'aurait -elle,la plus haute des àmes, les plus vilains parasites?"

     

     "ainsi parlait zarathoustra" friedrich nietzsche 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :