• BOGOTA - 2011: l'impossible équation de la lutte antidrogue en Amérique Latine

     

    BOGOTA - La violence des cartels de la drogue a encore fait des milliers de morts cette année en Amérique latine et la consommation a augmenté, nourrissant le débat sur la légalisation de certaines drogues et démontrant surtout l'échec de la lutte contre le trafic.

    "Je n'ai pas demandé cette guerre" ("Yo no pedi esta guerra") lisait-on sur la pancarte d'un homme photographié par l'AFP aux abords du casino de Monterrey (nord-est du Mexique), dont l'incendie criminel provoqué par le cartel des Zetas, le 25 août dernier, a coûté la vie à 52 Mexicains.

    Au Mexique les images de vies détruites par la violence liée au trafic de drogue se sont multipliées. Cinq ans de lutte frontale contre les trafiquants - lancée par le président Felipe Calderon avec l'aide de l'armée - ont laissé un bilan de 45.000 morts.

    En Colombie, premier producteur mondial de cocaïne (350 tonnes en 2010) les surfaces consacrées à la culture de la coca ont diminué mais le nombre de massacres attribués à des bandes en partie composées d'ex paramilitaires se consacrant au narcotrafic, est reparti à la hausse.

    Environ 47% des 17.000 homicides commis en 2010 peuvent leur être attribués, selon la police.

    La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), financée aussi par ce trafic, a poursuivi ses actions, comme, au Pérou, les héritiers du mouvement Sentier lumineux.

    Dans les quartiers pauvres du continent les guerres implacables pour contrôler la vente de dérivés de la cocaïne, comme le "paco" en Argentine ou le "bazuco" en Colombie, se sont poursuivies.

    Le trafic de drogue "est devenu l'un des problèmes planétaires les plus importants, qui porte atteinte à la sécurité de millions de personnes", a déclaré à l'AFP Louise Arbour, ex Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme et ex procureur du Tribunal pénal international (TPI).

    En juin, la Commission mondiale sur la politique des drogues, composée de plusieurs ex présidents latino-américains et de personnalités internationales comme Louise Arbour, a publié un rapport appelant à une révision radicale de la politique antidrogue.

    En matière de santé, le constat d'échec est accablant: entre 1998 et 2008, la consommation d'opiacés a augmenté de 34,5%, celle de cocaïne de 27% et celle de cannabis de 8,5%.

    Et pendant ce temps, les conflits financés par ce trafic "pèsent de plus en plus sur l'intégrité des Etats, en Amérique latine et en Afrique de l'ouest", selon Louise Arbour.

    Le rapport invite à un débat sur la légalisation de certaines substances, pour couper l'herbe sous les pieds des cartels dominant le marché noir de la drogue, et invite les pays consommateurs à privilégier le traitement des dépendances.

    "Traiter le trafic de drogue par la guerre et non comme un problème de santé publique fut une erreur qui a coûté au Mexique et à d'autres pays des milliers de vies", déplore le poète mexicain Javier Sicilia, fondateur d'un "mouvement de victimes".

    Le 21 novembre dernier, le président colombien, Juan Manuel Santos, a lui aussi appelé à une "discussion franche et ouverte", sur le sujet.

    Les expériences de légalisation montrent l'absence d'incidence notable de celle-ci sur la consommation, notent ses partisans.

    Toutefois, les experts n'ont pas d'espoir de changement immédiat, faute de volonté aux Etats-Unis, qui absorbent notamment 36% de la consommation mondiale de cocaïne.

    "Les élus admettent en privé l'échec de l'approche actuelle mais ne diront rien publiquement", dit Michael Shifter, président de l'institut Dialogue interaméricain à Washington.

    "2012 est une année électorale et personne ne prendra ce risque", ajoute-t-il, en soulignant toutefois une "plus grande ouverture" de l'opinion concernant la légalisation de la marihuana.

    site source : http://www.20minutes.fr/monde/841592-2011-impossible-equation-lutte-antidrogue-amerique-latineImporté par 20minutes.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :