•  


    votre commentaire
  • Une majorité de Danois pensent que la vente de cannabis devrait être contrôlée par l’Etat, selon un sondage Gallup pour metroXpress.

    photo by H. C. Steensen

    @ H. C. Steensen

    D’après le sondage, 53% des personnes interrogées étaient d’accord ou entièrement d’accord sur le fait que le cannabis devrait être contrôlé par l’Etat, 22%

    n’avaient pas d’opinion sur la question, tandis que 23% étaient en désaccord ou totalement en désaccord.

    “Il ya des dangers liés au cannabis. Mais on oublie souvent que la consommation de cannabis de la plupart des Danois est intermittente et récréative et n’a pas d’influence négative social ou psychologique sur eux”, selon le Chercheur spécialisé dans les narcotiques Jakob Dumant, de l’Université d’Aarhus.

    La porte-parole de l’Union Vert-Rouge, Pernille Skipper, affirme que le résultat du scrutin devrait faire envisager la légalisation du cannabis au gouvernement.

    “L’usage du cannabis est très répandue, mais non réglementé. Il doit être contrôlé afin que nous puissions informer les utilisateurs afin qu’ils ne se procurer du cannabis frelaté ou trop concentré en THC et nous devons nous assurer que les enfants ne peuvent pas l’acheter. Dans le même temps, nous pouvons minimiser les revenus du crime organisé, ” a confié Skipper au journal metroXpress. 

    suite site source :http://grainesdecannabis.wordpress.com/2012/08/07/danemark-une-majorite-en-faveur-de-la-legalisation-du-cannabis/ 


    votre commentaire
  • Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Science of the Total Environment », les eaux usées de 19 villes européennes dans 11 pays européens présentent de fortes concentrations de cocaïne et de cannabis.

    Des experts ont ainsi analysé les restes de drogues voyageant dans les eaux d’égouts de plusieurs cités européennes. Les villes qui apparaissent en tête du classement sont Valence et Barcelone, en Espagne. Du côté belge, c’est Anvers qui apparaît en première position. Les traces de cocaïne, d’ecstasy et cannabis dans ses eaux usagées sont plus élevées que dans des villes comme Londres ou encore Paris. Selon les auteurs de cette enquête, c’est le premier travail du genre à échelle européenne.

    Les scientifiques ont étudié les eaux usées de villes telles que Londres, Paris, Barcelone et Milan, Eindhoven, Amsterdam, Castellon (Espagne), Anvers (Belgique), Utrecht (Pays-Bas) et Umea (Suède) pendant une semaine, durant le mois de mars 2011. Ils y ont recherché les traces urinaires de plusieurs drogues comme la cocaïne, l’ecstasy, l’amphétamine, la méthamphétamine et le cannabis. Les taux par habitant ont été comparés entre les différentes villes. Kevin Thomas, directeur de recherche au NIVA (Institut norvégien de recherche sur l'eau) estime que cette technique permet d’obtenir des résultats précis et fidèles sur l’ensemble de la consommation de drogues. L’ampleur du marché de la drogue dans une ville est ainsi calculable ainsi que ses évolutions, après une opération policière ou douanière, ont expliqué les auteurs.

    suite site source :http://www.express.be/joker/fr/world/de-fortes-concentrations-de-cocaine-et-de-cannabis-dans-les-eaux-usees-de-plusieurs-villes-deurope/173187.htm 


    votre commentaire
  • De plus en plus d'Américains se prononcent en faveur de la légalisation de la marijuana selon de récents sondages. Si elle était légalisée, son coût de production serait tellement faible qu'elle pourrait devenir encore moins chère que la bière.

    Lemon Kusk/Mark Via FlickrCC Licence By

    - Lemon Kusk/Mark Via FlickrCC Licence By -

     

    Cette donnée semble totalement échapper aux politiciens d’envergure, mais les sondages indiquent qu’un nombre croissant d’Américains sont favorable à la légalisation de la marijuana. L’institut Gallup a jeté un pavé dans la mare à l’automne dernier en publiant le PREMIER sondage indiquant que plus de 50% des Américains étaient favorables à la légalisation. Au mois de mai, une étude plus précise de Rasmussen, indiquait que 56% des personnes interrogées étaient favorables à « la légalisation de la marijuana et à son encadrement dans la lignée de l’encadrement actuel de l’alcool et de la cigarette. »

    A ce stade, ces deux sondages font un peu exception, la plupart des études montraient plus de scepticisme sur le sujet. Mais comme les personnes âgées sont plus défavorables à la marijuana que les jeunes, le nombre de personnes favorables à la légalisation ne peut qu’augmenter ces prochaines années et se retrouvera donc, tôt ou tard, sur le devant de la scène politique. 

    suite site source :http://www.slate.fr/story/60011/marijuana-legalisation 


    votre commentaire