•  

    jack herer décédé le 15avril 2010 a hardement défendu de longues années la légalisation du chanvre sous toutes ses formes d'usages. ce doc montre sa lutte ainsi que les immenses possibilités que nous offriraient "cette plante orchestre".

    il n'aura , hélas,pas vécu la légalisation qui s'annonce en californie,légalisation non pas par respect des citoyens consommateurs non,uniquement par intérét financier, l'état de californie étant en déroute finançière. les taxes feraient entrer dans les caisses environ 1,5 milliard de dollars, et, ferait économiser une somme astronomique par l'arrét de la chasse aux consommateurs et dealers.,si nos politiques français avaient une once de pragmatisme et de respect pour les citoyens consommateurs, ils feraient de mème et légaliseraient au niveau européen. mais sont -ils pour la paix sociale et soucieux de la santé publique ....????question à trois pétards????

    le doc

    http://www.dailymotion.com/video/xbbbcv_jack-herer-l-empereur-du-chanvre-1_tech

    http://www.dailymotion.com/video/xbbbq0_jack-herer-l-empereur-du-chanvre-2_tech

    http://www.dailymotion.com/video/xbbc7t_jack-herer-l-empereur-du-chanvre-3_tech


    votre commentaire
  • 10 ème SOMMET de l'ALBA-TPC

    avec les autorités indigènes et afrodescendantes 

    aujourd'hui,les peuples de notre amérique s'emploient à faire le futur avec dignité et patriotisme,ils élisent des gouvernements et des autorités en accord avec la transformation révolutionnaire,avec l'édification d'états au service de leurs populations, qui renforcent les institutions démocratiques et construisent des sociétés libres qui vivent leurs propres existences,sans tutelles.

    les pays de l'alba assument cette nouvelle époque du coté des" historiquement exclus" ,peuples indigénes,afro-descendants ,femmes, jeunes, enfants,anciens ,anciennes et personnes handicapés.

    ainsi les chefs d'états et de gouvernements et les chefs de délégations qui composent l'alliance bolivarienne des peuples des amériques,traité de commerce des peuples, ALBA-TCP,réunis dans la cité d'Otavalo,écuador,unis avec les peuples indigénes et les afro- descendants élus de cette région.

    nous déclarons que :

    1.nous entendons l'état plurinational unitaire dans la forme entendue dans le processus contitutionnel de l'écuador et l'état plurinational de bolivie,comme expression d'unité dans la diversité,qui assume une forme démocratique de co-existence,exprimée dans l'interculturalité qu'est la relation d'harmonie entre les cultures.

    2.nous ratifions notre engagement avec la déclaration des nations unies sur les droits des peuples indigénes, qui représente une victoire dans la lutte de la reconnaissance de leurs droits collectifs.

    dans la mème optique, nous réaffirmons notre engagement avec la déclaration et le programme d'action de durban contre le racisme,la xénophobie et l'intolérance, ainsi comme à la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine "culturel immatériel" et la déclaration de l'UNESCO sur la diversité culturelle.

    3.nous réitérons notre engagement pour avancer dans le processus de construction de sociétés culturellement diverses et environnementalement responsables,qui excluent l'exploitation de l'étre humain,qui réunis les conditions de dialogues d'égal à égal et un véritable échange de savoirs,de connaissances et de visions de notre région.

    4.nous confirmons notre engagement de faire réalité le traité de commerce des peuples(TCP), affirmant la souveraineté des pays de la région et la construction d'un modéle alternatif de souveraineté économique représentée par une nouvelle architecture financière(SUCRE,banque et fond de l'alba) pour consolider un systéme de change et de coopération réciproque,solidaire participatif et complémentaire qui renforce notre souveraineté alimentaire.

    5.nous réiterons notre engagement pour promouvoir une déclaration universelle des droits de la terre -mère dans le cadre des nations -unis,pour qu'une vie en plénitude(sumak kwasay) soit en harmonie avec la nature,approfondir l'équité et l'autonomie,la maniére dont les citadins et citadines usent des ressources.des crédits et de la distribution des ressources matérielles et immatérielles.

    6.nous réiterons notre respect pour la terre mère(pacha mama) et les initiatives de sauvegarde comme celle de YASUNI ITT proposée par l'écuador ,qui se fondent en un mécanisme de compensation pour contaminations non évitées,nous appelons la communauté internationale à approuver aux nations unies la déclaration des droits à l'eau et à l'assainissement proposée par l'état plurinational de bolivie.

    7.nous exprimons notre reconnaissance à l'initiative du gouvernement de reconciliation et d'unité national du Nicaragua de restitutions des droits aux peuples indigènes ,à travers ce processus il a restitué actuellement 20% du territoire national et a pour engagement de poursuivre pour qu'en 2011 la totalité des terres ancestrales soient restituées.

    8.nous exprimons que la conduite,l'administration et l'explotation des ressources naturelles non renouvelables correspondent à l'intérét des peuples et de la société et ce conjointement et non pour l'intérèt de un ou différents groupes,ou secteurs sociaux ou économiques.l'état garantira la participation sociale et la redistribution juste et équitable des bénéfices spécialement en faveur des communautés où se cherchent et se trouvent ces ressources,en harmonie avec la nature et en minimisant l'impact environnemental et social qu'ils générent.

    9. nous nous engageons pour consolider les politiques publiques pour l'accés à la santé,l'éducation,l'emploi et l'habitat prioritairement pour les plus exclus, et, promouvoir des politiques pour le bénéfice direct des peuples indigénes et afro-descendants.

    10.nous réaffirmons notre engagement pour promouvoir la coopération entre les pays membres de l'ALBA dans le sauvetage et la conservation de nos patrimoines,cultures et connaissances traditionnelles des peuples indigénes et des afrodescendants.

    11.dans ce cadre de respect et de garanties des droits coutumiers,et en considérant que la feuille de coca est un élément central des cultures ando-amazoniennes les pays de l'ALBA ont ratifiés la solidarité et appuyés la proposition de revaloriser la pratique ancestrale de la mastication de la feuille de coca (akullico),d' abolir sa prohibition dans les instances internationales et retirer la feuille de coca de la liste 1 de la conférence sur les stupéfiant de 1961.

    12.reconnaitre les natifs du project supranational ALBA culturel et de l'entreprise supranationale du fond culturel de l'ALBA pour transformer nos pays en sociétés interculturelles diverses,tolérantes, respectueuses et assimilantes.avec des états qui garantissent le pleine exercice de leurs droits économiques,politiques socials et culturels,qui contribuent au renforcement de sociétés liberées des racismes structurels.

    13. engagés dans la défense des droits humains et des traditions culturelles ancestrales,nous ratifions que la juridiction qui s'applique dans la justice constituante,les uses et coutumes devront respecter les normes constitutionelles en vigueur

    14.nous nous engageons à ce qu'une rencontre des autorités indigènes et afrodescendantes élues et désignées par l'ALBA ait lieu annuellement comme un mécanisme de rencontres et de dialogues interculturels.

    15.nous nous attelons à constituer instamment un mécanisme de rencontres et de dialogues entre peuples et communautés indigènes et afrodescendantes au nom du conseil des mouvements sociaux de l'ALBA.  

    Otavalo 25 juin 2010 

     

    traduction :marcoelkako

    site source:

    http://alterautogestion.blogspot.com/2010_06_01_archive.html


    votre commentaire
  •  

     

    illustration siudmak
     

    "chez toute espèce qui se reproduit par brassage génétique et où,par conséquent,chaque individu constitue un spécimen unique,toute tentative d'imposer une matrice décisionnelle fondée sur une prétendue uniformité des comportements est infailliblement condamnée à avoir des répercussions tragiques".

    "les dossiers de la planète dosadi" du livre "dosadi de franck herbert.


    votre commentaire
  •  

     

    bernard rappaz l'homme que l'on suit dans ce reportage,est actuellement en prison en suisse .il est en greve de la faim pour défendre la liberté de cultiver, de commercialiser des produits à base de chanvre ,ou, du chanvre à usage médical.les autorités suisse ont déclarées qu'il le laisserais mourir,voilà où en est l'intelligence humaine des autorités en place en suisse où ailleurs d'ailleurs...

    pour soutenir bernard rappaz

    http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Soutien-pour-Bernard-Rappaz-cree.html

    le reportage

    http://video.google.com/videoplay?docid=-3213135156303824085#


    2 commentaires