• sexe mensonges et cannabis.

    Sexe, mensonges et cannabis

    Oliver Stone réalise un thriller trop classique sur les cartels de la drogue.

    Un individu masqué, armé d’une tronçonneuse, décapite des hommes face caméra. Plus qu’une exécution, une mise en garde. Car ce sera le châtiment réservé à Ben (Aaron Johnson) et Chon (Taylor Kitsch), deux producteurs de cannabis indépendants, s’ils ne se soumettent pas à un puissant cartel mexicain. Savages, le nouveau long métrage d’Oliver Stone, s’intéresse cette fois au trafic de drogue en Californie. Si l’intrigue reste classique (en cédant à la facilité de la fin alternative), l’intérêt de ce thriller aux allures de western repose sur sa violence stylisée et son casting trois étoiles, avec une mention spéciale aux truculents Salma Hayek et Benicio del Toro.

    Comme à son habitude, le réalisateur américain a effectué beaucoup de recherches pour nourrir son scénario. "C’est ma façon de procéder. Je me suis appuyé sur le roman éponyme de Don Winslow avant de mener mon enquête. J’ai rencontré des vendeurs d’herbe, en général des hommes d’affaires qui ne consomment pas forcément leur marchandise."

    Une industrie gigantesque avec des milliards de dollars en jeu

    Ceux-ci rivalisent, en effet, d’ingéniosité. "Cela peut être dans l’eau, en extérieur, dans un placard, derrière un faux mur… C’est une forme d’art pour eux. J’ai interrogé des pirates informatiques sur le blanchiment d’argent, un agent fédéral qui a côtoyé le milieu et la corruption pendant trente ans. Et une dizaine de personnes ayant appartenu à un cartel et purgé une peine de prison." Après la guerre du Vietnam (Platoon), les requins de la finance (Wall Street), les présidents américains (JFK, Nixon, W.) et le 11-Septembre (World Trade Center), Oliver Stone relance le débat sur la légalisation du cannabis. "On parle d’une industrie gigantesque, avec des milliards de dollars en jeu. Il n’y a aucun moyen de renverser la situation. C’est comme le département d’État consacré à la lutte contre le terrorisme au sein du gouvernement : impossible à présent de s’en débarrasser."

    Toujours aussi remonté, le cinéaste termine un documentaire de dix heures où il entend "révéler l’histoire cachée des États-Unis de 1945 à nos jours", avec le soutien de l’historien Peter Kuznick, spécialiste de la question nucléaire. "Nous rappelons des faits qui ont été occultés, oubliés. Cela représente quatre ans de travail, consignés dans un livre de 800 pages. Je le fais pour mes enfants, car je refuse qu’ils subissent le lavage de cerveau pratiqué dans les écoles."

    Stéphanie Belpêche - Le Journal du Dimanche

    dimanche 23 septembre 2012 

    site source :http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Actualite/Sexe-mensonges-et-cannabis-559498 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :