• SEP : le cannabis comme remède…

    SEP : le cannabis comme remède… - Fil actus Santé

    SEP : le cannabis comme remède…

     

    D’après une étude britannique parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, le cannabis permettrait d’atténuer sensiblement la raideur musculaire chez les personnes touchées par la sclérose en plaques. Cette découverte est une véritable lueur d’espoir pour les 80 000 français souffrant de cette maladie.

     

    Multifactorielle, la sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Elle se caractérise par une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central, qui entraîne une mauvaise circulation de l’information le long des neurones. En France, chaque année, 2 000 patients sont nouvellement diagnostiqués pour cette maladie. Dans 70 % des cas, ce sont de jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans, et deux tiers d'entre eux sont des femmes. Au cours de l’évolution de la maladie, prés de 90 % des patients souffriront de raideurs musculaire CE qui entravera leur mobilité et par conséquence leur qualité de vie.

    Afin d’aider ces patients, John Peter Zajicek et ses collègues du groupe de recherche britannique sur la neurologie clinique ont mené un essai clinique de phase 3 testant le cannabis pour atténuer ce symptôme invalidant. Pour cela, ils ont mené durant 12 semaines une étude sur 279 patients. Une partie des participants a reçu des médicaments contenant du tetrahydrocannabinol, un extrait de cannabis, à des doses de plus en plus fortes, alors que l’autre prenait un placebo.

    Après près de 3 mois d’expérimentation, 29,4 % des patients prenant un dérivé de cannabis ont estimé que leur raideur musculaire était légèrement atténuée contre 15,7 % chez les autres. 

    Ces résultats confirment les données déjà obtenues par deux études antérieures. Ainsi, le cannabis pourrait être, dans certaines conditions, utilisé à des fins thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie de certains patients atteints de SEP. 

    site source :http://www.informationhospitaliere.com/actualite-21150-sep-cannabis-remede.html 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :