• Alors que le Japon est à deux doigts d'une catastrophe nucléaire majeure, que le monde entier retient son souffle, Nicolas Sarkozy n'a pas résisté à la tentation de vanter la technologie française... à tort !

                                               détecteur de mensonges merdiques

    Atomes crochus

    "Si on a perdu des marchés et des appels d'offres, c'est parce qu'on est les plus chers. Et si on est les plus chers, c'est parce qu'on est les plus sûrs !" s'est vanté notre président lors d'une réunion à huis clos des dirigeants UMP à l’Élysée.

    "L'EPR, je connais bien le chantier, j'y suis allé plusieurs fois. Je suis désolé de dire ça, mais on a la double coque ! Le principe de la double coque, c'est que si un Boeing 747 s'écrase sur une centrale, le réacteur n'est pas touché", s'est-il félicité. Cocorico

    L'enfer du décor

    Actuellement, aucun EPR n'est en activité. Trois sont en projet ou en tout début de construction, un à Penly (Seine-Maritime) et deux en Chine. Deux sont en construction avancée, en Finlande et à Flamanville (Manche). Le premier accuse quatre années de retard. Oups. Son coût, initialement estimé à 3 milliards d'euros, atteindrait finalement le double... il y a d'ailleurs tout lieu de penser que la différence sera à la charge du contribuable français ! Le second chantier de Flamanville, commencé fin 2007, compte déjà un an de retard et 2 milliards d'euros de dépassement. Sans parler du coût du démantèlement, totalement occulté jusqu'à présent. Autant dire que l'EPR est un gouffre financier qui coûtera cher, très cher... mais c'est pour plus de sécurité, dixit Nicolas Sarkozy.

    A "double coque", double coquille...

    En 2003, le Réseau Sortir du nucléaire a pourtant publié un rapport "confidentiel défense" d'EDF, d'où il ressort... que l'EPR ne résisterait probablement pas au crash d'un avion de ligne. 2003, c'est loin, et Nicolas Sarkozy a eu le temps d'oublier. Nous ne pouvons pas lui demander d'être parfait, non plus.

    Un peu plus récent. Le mois dernier, EDF a annoncé avoir découvert une inquiétante "anomalie" de série sur 34 de ses réacteurs. En cas de fuite importante du circuit primaire, le circuit de refroidissement d'urgence pourrait s'avérer incapable d'empêcher la fusion du coeur. Exactement ce qu'il se passe actuellement au Japon ! Mais Nicolas Sarkozy n'a pas encore dû être informé. L'erreur est humaine... et la catastrophe, nucléaire.

    Aux États-Unis, l'EPR a d'ailleurs été temporairement recalé pour cause de... sécurité défaillante. En cause, une faille structurelle dans le système de sécurité du réacteur détectée par l'autorité de sûreté nucléaire... britannique. En France, personne n'avait rien vu.

    Bref, un cocorico qui tombe à brûle-pourpoint !

    site source :http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-president-hyper-radio-actif-10066

    voilà pour ce qui est du "savoir faire français " sur le sujet...AHAHAH

     note perso : en ce qui concerne nicolas sarkosy,à priori kadafi a un ou deux trucs à nous dire sur le financement de la campagne présidentielle de 2007, le "va-t-en-guerrisme" de nico cacherait-il un refus de payer sa dette personnel vis à vis du colonel sanglant...en voulant se servir de l'armée française c'est à dire au frais du  citoyen contribuable...on vit une époque formidable yipi!!!


    votre commentaire
  •                                           © REUTERS

     

    EN DIRECT - Suivez avec Europe1.fr les derniers incidents dans la centrale de Fukushima.

    La crise nucléaire s'aggrave mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima, où les accidents se succèdent depuis le violent séisme de vendredi qui a probablement fait plus de 10.000 morts. Le niveau de radioactivité dans la région augmente dangereusement depuis.

    Cet article est actualisé régulièrement. Rechargez cette page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier pour obtenir les dernières infos.

    10h55 : deux miraculés du séisme/tsunami secourus. Une femme de 70 ans a été retrouvée vivante sous les décombres de sa maison, quatre jours après le terrible séisme qui a dévasté le nord-est du Japon, a annoncé la télévision publique NHK. Un autre homme a été secouru sous les décombres de sa maison à Ishimaki

    10h55 : deux miraculés du séisme/tsunami secourus. Une femme de 70 ans a été retrouvée vivante sous les décombres de sa maison, quatre jours après le terrible séisme qui a dévasté le nord-est du Japon, a annoncé la télévision publique NHK. Un autre homme a été secouru sous les décombres de sa maison à Ishimaki.

    10h50 : vent de panique sur les places boursières. Les principaux indices boursiers sont en forte baisse : Francfort chute de 5%, Londres recule de 3%, tout comme Paris et Milan.

    10h38 : deux brèches dans le réacteur n°4. Deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l'enceinte extérieure du bâtiment du réacteur n°4 de la centrale atomique à la suite d'une explosion survenue mardi, annonce l'Agence de sûreté nucléaire japonaise.

    10h15 : radioactivité en hausse dans les alentours de Tokyo. Le niveau de radioactivité relevé dans la préfecture de Chiba, située juste à l'est de Tokyo, était mardi plus de 10 fois supérieur a la normale, rapporte l'agence de presse Kyodo;

    SUITE SITE SOURCE :http://www.europe1.fr/International/Japon-deux-miracules-du-tsunami-retrouves-453803/

    bon ben plus que le 5 et le 6, numéro complémentaire...???


    votre commentaire
  •  

    A Rikuzentakata, dans le nord du Japon. (REUTERS)

    L'ESSENTIEL

    Une explosion a eu lieu dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 cette nuit. Le gouvernement indique que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.

    Deux explosions se sont produites en fin de matinée au niveau du bâtiment abritant le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, accidenté à la suite du séisme. Tokyo Electric Power (Tepco) a injecté directement dans l'enceinte du réacteur de l'eau de mer afin d'immerger de nouveau les barres pour stopper le processus de fusion. La possibilité de fuites radioactives est «faible», ajoute le gouvernement.

    Dans la région sinistrée, les sauveteurs redoublent d’efforts pour tenter de retrouver des survivants. Autour de Sendaï, le bilan officiel s’élève à 1597 morts, selon la police. L’autre priorité est de porter secours aux 590.000 personnes évacuées, selon un décompte des Nations unies.

    • La situation au Japon relance les inquiétudes sur le nucléaire en Europe, et en particulier en France.

      • Pour aller plus loin: nos diaporamas photo, fil info Twitter, blog de notre spécialiste, vidéo en direct, carte du Japon et les derniers témoignages d'habitants

    00h30. Le gouvernement et l'opérateur annoncent une explosion dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1.

    «Il y a eu une grosse explosion» entre 6h00 et 6h15 du matin au réacteur 2, a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco), la compagnie d'électricité gérant la centrale.

    Le gouvernement indique de son côté que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.

    Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, évoque «des dégâts possibles dans la piscine de condensation», la partie inférieure du caisson de confinement servant à refroidir le réacteur et à contrôler la pression à l'intérieur de cette enceinte.

    C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1.

    Deux autres réacteurs de cette centrale ont été touchés par une explosion, samedi et lundi. Dans les deux cas, la déflagration, due à de l'hydrogène, a endommagé ou détruit le bâtiment extérieur du réacteur, mais sans porter atteinte au coeur de l'installation, selon le gouvernement.

    18h59. La Commission européenne demande la convocation d'une réunion extraordinaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la semaine prochaine à Vienne.

    18H37. Il est «très improbable» que la crise dans la centrale nucléaire de Fukushima 1 ne dégénère en une situation comparable à celle de l’accident de Tchernobyl, déclare le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano.

    L'AIEA n'a actuellement aucune «indication concernant une possible fusion de combustible» nucléaire dans les réacteurs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami de vendredi, a ajouté James Lyons, directeur du département de la sécurité des installations nucléaires au cours de la même conférence.

    18h26. Près de 100.000 enfants déplacés, selon l'ONG de secours aux enfants Save the Children.

    18h15 «Nous avons le sentiment qu'on est au moins au niveau 5 et sans doute au niveau 6, et je parle sous la responsabilité de mes collègues japonais», indique le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) André-Claude Lacoste au cours d'un point de presse conjoint ASN-IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). «Nous sommes au-delà du niveau de Three Mile Island (niveau 5) sans atteindre Tchernobyl, on est certainement à un niveau intermédiaire mais on ne peut pas exclure» qu'on arrive au niveau de la catastrophe de Tchernobyl.

    18 heures Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires, indique l'autorité de régulation nucléaire américaine.

    17h16. Les Mondiaux de patinage, qui devait se tenir entre le 14 et le 17 avril à Yokohama, n'auront pas lieu au Japon.

    17h10 Cent vingt sauveteurs de la Sécurité civile française viennent d'arriver à Tokyo pour participer aux opérations de secours sur les côtes nord-est. L'avion spécial a atterri sur l'aéroport de Haneda, au sud de la capitale, avec une vingtaine de tonnes d'équipements destinés au sauvetage des victimes et au déblaiement des décombres, ainsi que du matériel médical et des médicaments.

    Les sauveteurs disposent notamment de masques et de 10.000 pastilles d'iode stable pour se protéger contre d'éventuelles radiations.

    17h00 Le Japon a officiellement demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans la centrale de Fukushima, déclare le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano.

    16h45 Lufthansa indique qu'elle va inspecter ses avions de retour du Japon pour vérifier s'ils portent des traces de radioactivité. Une «mesure de précaution».

    suite de cette superbe journée pour l'humanité dans son ensemble et un grand bonjour à tous les "BURNS" (crf the simpson) qui viennent nous "réciter" leurs ignominies arrogantes dans les médias,comme quoi le nucléaire est une énergie non polluante et la moins chère(en production) !!! tchernobyl,japon,(et ce que l'on nous cache des guerres menées pour le combustible), plus des milliers de morts directs ou indirects,des décennies de stérilisation des sols,pour une énergie non polluante...et ils continuent à nous prendre pour des trompettes !!!

    suite ici : http://www.liberation.fr/monde/01012325442-l-alerte-au-tsunami-sur-les-cotes-nord-est-du-japon-est-levee


    votre commentaire
  • Une violente réplique du séisme de vendredi, de 6,2 sur l'échelle de Richter, a secoué le Japon ce lundi matin. Une alerte au tsunami a été émise puis levée. Une ou deux explosions d'hydrogène, le chiffre varie selon les médias, ont eu lieu dans le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 située à 240 kilomètres au nord est de Tokyo. Neuf personnes ont été blessées.

    Le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, a peu après confirmé ces informations, et ajouté que la possibilité d'une importante fuite radioactive était "faible".

     

    Le réacteur 2 de Fukushima en panne de refroidissement

    Le circuit de refroidissement est à l'arrêt. Or le refroidissement est indispensable pour éviter la fusion du coeur du réacteur. Le niveau d'eau est aussi en train de baisser alors qu'il faut que les barres de combustible soient immergées.

     

    La situation à Fukushima Daichi se complique sérieusement  et les Japonais estiment que le risque est sous évalué. Ils sont des milliers à avoir été évacués dans un  rayon de 20 kilomètres.

     

     

    "Selon l'Agence de sûreté nucléaire, bien que le toit du bâtiment ait été soufflé, l'enceinte de confinement qui abrite le réacteur n'a été pas affectée", a détaillé pour sa part la chaîne publique NHK.

     

    L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a expliqué en outre que ces explosions avaient été provoquées par de l'hydrogène.

     

    Une explosion similaire avait eu lieu samedi sur le réacteur 1 de la même centrale. Tepco avait entrepris une opération pour relâcher de la pression sur ce réacteur, dont le système de refroidissement était tombé en panne après le séisme et le tsunami de vendredi. Mais c'est évidemment l'angoisse la plus totale. On peut suivre l'évolution du nucléaire au Japon sur le site de l'Agence fédérale du Contrôle nucléaire.

     

    L'angoisse du nucléaire s'ajoute à la détresse

     Détresse de toute une région, la côte Est, dévastée par le tsunami qui a suivi le séisme de vendredi. On est toujours sans nouvelles de dix milles habitants de Minami sonriku, soit la moitié de la population de cette ville du Nord Est. Un exemple parmi d'autres, qui fait craindre que le bilan, toujours officiellement de 1900 morts, ne s'alourdisse. Une chose est claire: c'est le raz-de-marée, plus que le tremblement de terre, qui a tué. Mais le Japon, et partant, le monde entier, fait face à une autre angoisse : celle d'un accident nucléaire majeur. Dans les 2/3 du pays, il est conseillé à la population d'éviter de sortir, de couper les climatiseurs, bref d'éviter au maximum d'être au contact de l'air extérieur.

     

    L'ambassade de France au Japon a conseillé à ses ressortissants de s'éloigner de Tokyo, au moins pour quelques jours, le temps que les risques liés aux répliques et au nucléaire se clarifient.

     

    L'ambassade de Belgique fait les mêmes recommandations aux Belges qui sont sur place.

     

    Le bilan actuel est de 1597 morts, un bilan officiel mais qui n'est déjà plus d'actualité. Certaines sources évoquent plutôt dix mille victimes. De nombreuses personnes manquent à l'appel et les décombres sont silencieux. Les survivants reviennent sur les lieux pour tenter de retrouver quelques effets.

     

    C'est difficile, car la géographie des villes a été bousculée. Les repères n'existent quasi plus et des familles tentent elles même de retrouver leurs proches au hasard des épaves de voitures, de bateaux, des familles venues parfois de Tokyo après des heures de voyages. Il n'y a pas de trains, les autoroutes sont fermées, il y a peu d'essence.  Plusieurs stations services sont réquisitionnées pour les services de secours.

     

    La recherche d'eau et de nourriture est aussi délicate, tout cela sur fond de répliques sismiques.

     

    L'axe de la Terre aurait bougé de près de 10 centimètres

     

    Décrit comme l’un des plus violents séismes de ces dernières années, le tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a secoué le Japon vendredi matin aurait provoqué un déplacement de l’axe de la Terre de plusieurs centimètres. C’est ce qu’a annoncé, dimanche, sur son site Internet l’Institut italien de géophysique et de vulcanologie (INGV) basé à Rome. Mais ce genre de phénomènes n’est pas inédit. Déjà en 2010, les géophysiciens avaient estimé que le séisme de magnitude 8,8, survenu au Chili, avait déplacé de 8 centimètres environ l’axe du globe.

     

    Les secours s'organisent mais la tâche est immense

     

    Les secours sont arrivés dans les villes ravagées mais la tâche est immense et certaines zones n'ont pas encore été atteintes.

     

    100 000 soldats japonais participent aux secours. Ils tentent de trouver encore et toujours des survivants. Mais trois jours après, ce sont surtout des corps qu'ils découvrent.

     

    Aujourd'hui, ils ont ainsi découvert 2000 corps dans la préfecture de Myagi. Elle comprend 13 villes et de nombreuses bourgades. Quasi toutes ont été atteintes par les vagues géantes. 

    Le bilan actuel est de 1597 morts, un bilan officiel mais qui n'est déjà plus d'actualité. Certaines sources évoquent plutôt dix mille victimes. De nombreuses personnes manquent à l'appel et les décombres sont silencieux. Les survivants reviennent sur les lieux pour tenter de retrouver quelques effets.

     

    C'est difficile, car la géographie des villes a été bousculée. Les repères n'existent quasi plus et des familles tentent elles même de retrouver leurs proches au hasard des épaves de voitures, de bateaux, des familles venues parfois de Tokyo après des heures de voyages. Il n'y a pas de trains, les autoroutes sont fermées, il y a peu d'essence.  Plusieurs stations services sont réquisitionnées pour les services de secours.

     

    La recherche d'eau et de nourriture est aussi délicate, tout cela sur fond de répliques sismiques.

     

    L'axe de la Terre aurait bougé de près de 10 centimètres

    Décrit comme l’un des plus violents séismes de ces dernières années, le tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a secoué le Japon vendredi matin aurait provoqué un déplacement de l’axe de la Terre de plusieurs centimètres. C’est ce qu’a annoncé, dimanche, sur son site Internet l’Institut italien de géophysique et de vulcanologie (INGV) basé à Rome. Mais ce genre de phénomènes n’est pas inédit. Déjà en 2010, les géophysiciens avaient estimé que le séisme de magnitude 8,8, survenu au Chili, avait déplacé de 8 centimètres environ l’axe du globe.
    En effet, les secousses des tremblements de terre provoquent un déplacement d’énormes quantités de matière. Un mouvement suffisant pour modifier l’équilibre des masses de la planète et déplacer son axe d’inertie.

     

    Avec l'accident de Fukushima, les anti-nucléaires donnent de la voix

     

    Chaîne humaine de dizaines de milliers de personnes en Allemagne, manifestation prévue à Paris, appels à la fin du nucléaire de l'Italie à l'Australie, la mobilisation prend forme avec un slogan : il faut fermer progressivement les réacteurs et ne pas en construire d'autres, un slogan qui va à l'encontre des décisions prises.

     

    Les autorités britanniques devraient donner leur feu vert pour la construction de nouveaux réacteurs.

     

    L'Allemagne a décidé de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et la Belgique envisage de faire la même chose.

     

     

    L'incident actuel va-t-il devenir une catastrophe nucléaire ? On ne le sait pas encore mais ce qui est sûr c'est qu'il s'ajoute à une situation déjà très difficile. Gilbert Eggermont, spécialiste en radio protection explique : "C'est aussi une leçon à tirer en Belgique. Ça montre la vulnérabilité d'une société très dense comme la nôtre et on doit dire qu'on a le double du nucléaire en électricité que le Japon donc on est aussi vulnérable avec des réacteurs qui sont d'une nature différente et il y a aussi un risque moindre de séisme chez nous…"

    La Belgique heureusement n'est pas située sur une faille mais ses centrales commencent à vieillir. Trois d'entre elles doivent fermer en 2015… Elles auront alors 40 ans. Mais le gouvernement envisage aujourd'hui de prolonger leur activité de dix ans. Willy Deroover président de l'agence fédérale de contrôle nucléaire : "Si on remplace ce qu'il faut remplacer, il n'y a pas de problèmes sauf si effectivement on arrive à un problème économique qui est par exemple un remplacement de la cuve…  On n'en est pas là…" Greenpeace, en revanche, tire la sonnette d'alarme. Michel Genet directeur : "On ne connait pas du tout la résistance des centrales vieillissantes et aussi le savoir-faire des gens qui ont travaillé sur ces centrales. Des gens qui vieillissent… Et donc ça nous semble effectivement un bon moment de rester à la décision de sortir du nucléaire de 2003 et de s'engouffrer au plus vite dans tout ce qui est énergie renouvelable.

     

    M.S. avec Michel Lagase, Claire Pecheux et agences

    SITE SOURCE:http://www.rtbf.be/info/monde/detail_japon-explosions-au-reacteur-3-de-fukushima-panne-au-reacteur-2?id=5767763

    c'est un papier de rtbf,un des plus complet que j'ai trouvé,alors la france dit qu'elle tirera des "enseignement" de cette catastrophe (sic).le seul et unique enseignement que je vois est qu'il faut de toutes urgences sortir du nucléaire sans tortiller du cul!!! point barre


    votre commentaire
  •  

    Samedi, les autorités ont distribué de l'iode aux riverains et étendu à 20 km le rayon d'évacuation des populations. Crédits photo : Wally Santana/AP

    MINUTE PAR MINUTE - Le gouvernement a mis en garde dimanche contre un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima N° 1, dans le bâtiment du réacteur 3. Mais les autorités assurent qu'il n'y a pas de danger pour le réacteur lui-même ni pour la population.

    Le gouvernement japonais a mis en garde dimanche contre un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima N° 1 en raison de l'accumulation d'hydrogène dans le bâtiment du réacteur 3. Mais il a assuré qu'il n'y avait pas de danger pour le réacteur lui-même et la population.

    Les craintes d'un accident nucléaire grandissent au Japon après une explosion samedi dans une centrale située à 250 km de Tokyo. Les autorités nippones ont pris des dispositions exceptionnelles pour limiter les conséquences des émanations radioactives. Ainsi ont-elles notamment distribué de l'iode aux riverains, et étendu à 20 km le rayon d'évacuation des populations.

    D'après l'agence japonaise de sûreté nucléaire, cet incident est évalué à quatre sur une échelle de sept , et qualifié de «moins grave» que ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Il semblerait toutefois que du combustible ait fondu dans l'un des réacteurs de la centrale de Daiichi. A ce stade, entre 70 et 160 personnes pourraient avoir été irradiées.

    suite site source :http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/13/01003-20110313ARTFIG00022-le-japon-craint-toujours-une-explosion-nucleaire.php

    voici avec les banquiers, une autre espèce d'hommes apprentis sorciers (qui nous imposent le tout nucléaire),à envoyer au tribunal de lahaie pour crime contre l'humanité et contre la terre mère !!! des énergies non polluantes de types magnétiques,solaires, éoliens, hydroliens,géothermiques existent, que ces gens entravent ,pour ce résultat... 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique