• Faut-il légaliser le cannabis pour soulager les animaux ?

        la marijuana pour soulager les chiens                              La légalisation du cannabis à des fins médicales fait aussi débat dans le monde animalier. Comme chez les Hommes, le cannabis peut aider à apaiser douleur et souffrance chez les chiens comme chez les chats.

    Et si nombre de vétérinaires refusent d’en entendre parler, d'autres n'hésitent pas à mettre leur carrière en danger pour soulager les animaux souffrant de cancers.

    Il y a quelques semaines, des médecins américains tiraient la sonnette d’alarme quant aux dangers de la marijuana pour les chiens. Mais si cette drogue, administrée de façon raisonnée, et selon de strictes recommandation médicales, pouvait aider les animaux ?

    Christine, une habitante du Nevada, regrette terriblement son fidèle compagnon, un Rottweiler baptisé Sampson, emporté en novembre dernier par une forme rare de cancer du sang.

    L’animal n’était pas candidat à la chimiothérapie, et c’est totalement impuissante que Christine l’a regardé maigrir, jusqu’à perdre les trois-quarts de son poids. « Entre les vomissement et la diarrhée, il perdait 2 kilos par jour » raconte-t-elle au site Dogster.

    « Le cannabis a sauvé mon chien »

    Puis elle a découvert ce remède végétal tant controversé qu’est le cannabis. Il a permis à son chien de retrouver une bien meilleure qualité de vie. Certes, Sampson n’a pas guéri, mais il a achevé sa vie sans souffrir, ou du moins en souffrant beaucoup moins. Il a repris du poids, retrouvé son énergie d’antan.

    Ce remède miracle lui a offert une seconde jeunesse. « Il était à nouveau un chiot, heureux, et joueur » affirme sa maîtresse.

    Christine a eu cette idée après avoir lu de nombreux articles sur ses bienfaits auprès des patients humains atteints de cancers. Elle n’est pas consommatrice de marijuana, et a longuement hésité avant d’en administrer à Sampson. Mais ce choix, elle ne le regrette pas.

    Après la mort de son compagnon canin, Christine s’est mise à la recherche de personnes ayant vécu la même épreuve qu’elle. Elle a alors fait connaissance avec un vétérinaire, le Dr Doug Kramer. Cet homme aide les personnes souhaitant administrer du cannabis à leurs animaux. Son but, explique-t-il, est de « fournir des soins palliatifs et de prévenir les surdoses accidentelles résultant des tentatives bien intentionnés de maîtres souhaitant soulager leurs animaux ».

    Cette mission, il se l’est donnée après la mort de son fidèle compagnon, Nikita, un Husky qui s’est longuement battu contre le cancer.

    Il a développé un médicament à base de cannabis, grâce auquel son chien a retrouvé appétit et joie de vivre jusqu’à ce que la maladie l’emporte.

    "C’est une simple question de bien-être animal"

    Enlightened Veterinary Therapeutics, (Thérapies vétérinaires éclairées) c'est le nom de la pratique qu'il défend. Il est le premier vétérinaire du pays à inclure le cannabis dans un plan de traitement complet des animaux domestiques.

    En aidant ainsi les animaux, le Dr Kramer met sa réputation en danger, mais pas seulement. Il risque aussi la prison, car les vétérinaires ne sont pas autorisés à prescrire du cannabis à leurs patients.

    « Cette décision n’a pas été facile à prendre. Mais je refuse de condamner mes patients à une fin de vie misérable. (…) C’est une simple question de bien-être animal » argue celui qui est devenu l'avocat du contrôle de la douleur chez les animaux.

    Le cannabis, utilisé à des fins médicales, est autorisé pour les hommes dans plusieurs pays et états américains. Pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas y avoir le droit eux aussi ?

    Dès lors qu'il est administré en comprimés, prescrit dans des quantités bien définies par un vétérinaire, il ne risque plus d'être utilisé par les maîtres à des fins récréatives, soulignent les défenseurs du cannabis à des fins médicales. 

    site source :http://wamiz.com/chiens/actu/la-marijuana-pour-soulager-les-chiens-une-question-qui-fait-debat-3296.html 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :