• SEP : le cannabis comme remède… - Fil actus Santé

    SEP : le cannabis comme remède…

     

    D’après une étude britannique parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, le cannabis permettrait d’atténuer sensiblement la raideur musculaire chez les personnes touchées par la sclérose en plaques. Cette découverte est une véritable lueur d’espoir pour les 80 000 français souffrant de cette maladie.

     

    Multifactorielle, la sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Elle se caractérise par une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central, qui entraîne une mauvaise circulation de l’information le long des neurones. En France, chaque année, 2 000 patients sont nouvellement diagnostiqués pour cette maladie. Dans 70 % des cas, ce sont de jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans, et deux tiers d'entre eux sont des femmes. Au cours de l’évolution de la maladie, prés de 90 % des patients souffriront de raideurs musculaire CE qui entravera leur mobilité et par conséquence leur qualité de vie.

    Afin d’aider ces patients, John Peter Zajicek et ses collègues du groupe de recherche britannique sur la neurologie clinique ont mené un essai clinique de phase 3 testant le cannabis pour atténuer ce symptôme invalidant. Pour cela, ils ont mené durant 12 semaines une étude sur 279 patients. Une partie des participants a reçu des médicaments contenant du tetrahydrocannabinol, un extrait de cannabis, à des doses de plus en plus fortes, alors que l’autre prenait un placebo.

    Après près de 3 mois d’expérimentation, 29,4 % des patients prenant un dérivé de cannabis ont estimé que leur raideur musculaire était légèrement atténuée contre 15,7 % chez les autres. 

    Ces résultats confirment les données déjà obtenues par deux études antérieures. Ainsi, le cannabis pourrait être, dans certaines conditions, utilisé à des fins thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie de certains patients atteints de SEP. 

    site source :http://www.informationhospitaliere.com/actualite-21150-sep-cannabis-remede.html 


    votre commentaire
  • Un mur à l'intérieur du Patient ID Center,... (Photo : Pénélope Fortier, collaboration spéciale La Presse)

    Agrandir

    Un mur à l'intérieur du Patient ID Center, à Oakland, en Californie.

    Photo : Pénélope Fortier, collaboration spéciale La Presse 

     

     

    (Oakland) Depuis des décennies, Oakland, en Californie, est à l'avant-garde du mouvement pour libéraliser l'usage du cannabis: on y trouve d'ailleurs le plus grand dispensaire de marijuana médicale aux États-Unis. Ici, les militants voyaient l'arrivée au pouvoir du président Obama comme un signe positif. Puis les raids ont commencé.

    On ne perçoit pas d'effluves de marijuana sur les trottoirs d'Oakland, mais l'herbe fait sentir sa présence partout: dans les logos verts des dispensaires, à travers les vitrines des vendeurs de pipes à haschisch de Telegraph Avenue, sur la murale grande comme un pâté de maisons de l'Oaksterdam University, «l'université du cannabis», en plein centre-ville.

    Rendez-vous dans l'une des cliniques d'Oakland et plaignez-vous de maux de dos ou d'insomnie, vous repartirez avec l'autorisation, délivrée par l'État, d'acheter et de faire pousser de la marijuana, un remède légalisé depuis 1996 en Californie.

    «Depuis des années, Oakland est à l'avant-garde du mouvement pour libéraliser l'usage du cannabis, explique Jeff Jones, directeur général du Patient ID Center, qui milite pour la marijuana thérapeutique depuis des années. On peut dire qu'ici, on se battait pour ça avant que ce soit cool de se battre pour ça.»

     

    Les résultats de cette bataille sont visibles dans un quartier industriel près du port d'Oakland, où se trouve le Harborside Health Center, le plus grand dispensaire de marijuana médicale des États-Unis, voire du monde. Dans un hangar anonyme protégé par ces caméras de surveillance et des gardiens, le centre emploie 125 personnes et sert des milliers de patients. En 2011, il a réalité un chiffre d'affaires de 30 millions, dont 3,5 millions ont été payés en taxes à la Ville et à l'État de la Californie.

    À quelques semaines de l'élection présidentielle, les militants d'Oakland devraient être en train de travailler à la réélection du président Obama, ancien fumeur de cannabis qui s'était engagé à faire progresser la cause de la marijuana thérapeutique en laissant les États gérer eux-mêmes la question.

    Or, ces jours-ci, les militants n'ont pas le coeur à la fête. Ils se battent pour leur survie. 

    suite site source :http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201210/07/01-4581043-marijuana-a-oakland-les-raids-anti-pot-dobama.php 


    votre commentaire
  •  

    <figure><figcaption>Alberto E. Rodriguez/Getty Woody Harrelson </figcaption></figure>

     

     

     

     

     

    …devinez. L’ardent défenseur du chanvre explique que lutter contre la drogue ne donne rien.

    Interprétant l’ivrogne Haymitch dans The Hunger Games, Woody Harrelson passe la série à pester contre le gouvernement. Dans la vie, il se montre tout aussi enflammé quand il parle de la légalisation de la marijuana. Activiste de longue date, Harrelson a déjà été arrêté pour avoir planté des graines de chanvre, a chanté une chanson en faveur du cannabis avec Ziggy Marley et siège au comité consultatif du groupe de réforme du droit, le National Organization for the Reform of Marijuana Laws (NORML). Cet automne, on pourra le voir dans le documentaire satirique How to Make Money Selling Drugs, projeté récemment au Festival du film de Toronto, tout comme le prochain gros film le mettant en vedette, Seven Psychopaths. Métro l’a rencontré.

    Que pensez-vous de la légalisation de la marijuana?
    Eh bien, ce qu’on voit aujourd’hui, dans le monde, c’est que la guerre est très lucrative. Les industries qui participent à la guerre, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs, sont les plus importantes de toutes. Si la guerre ne rapportait pas autant, il y aurait moins de conflits, et cela vaut aussi pour la guerre contre la drogue. 

    site source :http://journalmetro.com/dossiers/sir-richard-branson-redacteur-en-chef-invite-de-metro/167132/woody-harrelson-nous-parle-de/ 


    votre commentaire
  • Candidat aux dernières législatives sous la bannière «Cannabis, santé, libertés, justice», rédacteur en chef de La Gazette du chanvre et militant anti-prohibition, Farid Ghehiouèche, 41 ans, commente l’essor en France des «Cannabis social club» (CSC), sorte de coopérative régulant la production et la distribution du cannabis. Il est lui-même adhérent d’un tout nouveau CSC situé dans l’Essonne.

    Qu’est-ce qu’un «Cannabis social club» ?

    C’est une association autogérée par plusieurs consommateurs de cannabis qui ont décidé de se regrouper pour planter et partager une récolte. Ce modèle, qui s’inspire des systèmes d'échanges locaux et des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), vient de Belgique et d’Espagne. Dans ces pays, la culture du cannabis est dépénalisée en-dessous d’une certaine quantité [5 plants par personne en Espagne, ndlr]. En France, sur les trois derniers mois, 150 «Cannabis social clubs» se sont montés, ce qui représente entre 1200 et 1500 consommateurs. 

    suite site source :http://www.liberation.fr/societe/2012/10/08/des-clubs-pour-veiller-collectivement-a-une-bonne-utilisation-du-cannabis_851729 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique