• Cannabis: les ados Français fument de plus en plus

     

     

    toxicomanies (OEDT) devrait relancer le débat sur le cannabis et l'efficacité de la lutte contre son trafic. Ce document, rendu public ce jeudi, révèle, en effet, les conclusions d'une longue enquête - elle a été lancée il y a désormais seize années - qui tente d'établir l'état de la consommation de cannabis chez les jeunes de 15 et 16 ans. Réalisées en milieu scolaire cette étude établit donc une radiographie précise du phénomène et permettent, surtout, des comparaisons avec 36 autres pays d'Europe.  

    >> Consultez le rapport de OEDT (section cannabis p. 45)

    Les chiffres dévoilés démontreraient que la France, à l'exception de la République Tchèque, s'affiche comme la championne de la consommation de cannabis chez les ados. Avec 39% de jeunes reconnaissant avoir consommé du cannabis elle devance, à titre de comparaison les USA (35%) pourtant réputés pays de forte consommation. En Allemagne seuls environ 20% des 15-16 ans reconnaissent avoir touché à "l'herbe".

    La consommation en hausse de 8% entre quatre ans

    Plus grave encore l'enquête conclut également que sur les huit pays européens qui affichent de taux de consommation élevé chez les jeunes, ces niveaux ont chuté en Irlande et au Royaume Uni, ainsi qu'en Allemagne et en Belgique. Mais ils ont, en revanche, augmenté en France de 4% entre 1999 et 2011. Etre 2007 et 2011, alors que nos voisins stabilisent leurs chiffres, la France répertorie 8% d'amateurs de pétard en plus chez les ados...

    Nul doute, donc, que les défenseurs d'une modification de la loi de 1970 sur les stupéfiants ne trouveront dans ce constat alarmant de nouveaux arguments pour mettre en cause la politique répressive menée en France. Les tenants d'une légalisation contrôlée du cannabis ne manqueront pas, ainsi, de pointer l'inefficacité de nos méthodes, en particulier en ce qui concerne la consommation chez les plus fragiles.

    <aside class="encadre encadre_text"><figure>Cannabis: les ados Français fument de plus en plus<figcaption>

    Rapport de l'observatoire européen des drogues et des toxicomanies 

    site source :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/cannabis-les-ados-francais-fument-de-plus-en-plus_1187953.html 

    </figcaption></figure></aside>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :