En Uruguay, l'Etat contrôle l'armée, la production de pétrole... Et bientôt la production de cannabis. Depuis mercredi soir, la chambre des députés a en effet approuvé la légalisation de la marijuana. Le texte doit encore passer par le Sénat pour être ratifié. Une simple étape, puisque le gouvernement dispose de la majorité.

Concrètement, le gouvernement va assumer "le contrôle et la régulation de l'importation, de l'exportation, de la plantation, de la culture, de la récolte, de la production, de l'acquisition, du stockage, de la commercialisation et de la distribution du cannabis et de ses dérivés". Un organisme - l'Institut de régulation et de contrôle du cannabis (IRCCA) - serait créé pour gérer la production et la distribution de la drogue. Les consommateurs, résidents en Uruguay majeurs et inscrits dans un Registre des usagers, pourraient acheter jusqu'à 40 grammes par mois dans des pharmacies autorisées.

Objectif : lutter contre les réseaux mafieux

Principal argument des promoteurs du texte : lutter contre les réseaux mafieux et le trafic. "Cela ne signifie pas que nous devons cesser de lutter contre le trafic de drogue, cela signifie qu'il faut le combattre dans ses aspects substantiels, sans nous en prendre à l'usager qui a 40 grammes dans la poche", a expliqué le député Sébastian Sabini, soutenu par le président de la République Pepe Mujica.

La loi prévoit aussi de permettre la culture à usage personnel à hauteur de six plants. La création de clubs de consommateurs de 15 à 45 membres serait également permise, avec une limite autorisée de 99 plans.

Attention, interdit aux touristes !

La vente par l'État uruguayen de cannabis aux consommateurs enregistrés constituerait une première mondiale. En revanche, l'autorisation de la culture privée pour un usage personnel n'est pas inédite: elle est autorisée dans le Colorado (États-Unis), tolérée en Espagne et aux Pays-Bas.

Après l’approbation de l’avortement et du mariage homosexuel, le débat sur la légalisation de la marijuana place en tout cas l’Uruguay et son président José Mujica à la pointe des gouvernements progressistes de la région sur les thèmes sociétaux.

En revanche, inutile de vous précipiter dans le pays pour profiter de ses largesses. Fumer un joint dans les lieux publics sera totalement interdit. Et les mineurs et les touristes étrangers ne seront pas autorisés à profiter du système.