• 18 juin

    Dans un rapport daté de mai 2013, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies OEDT dresse un état des lieux de la consommation de drogue en Europe. Ce rapport souligne « la constante fluctuation » de cette problématique européenne. Le bilan annuel met en lumière les quelques évolutions positives, comme la baisse de la consommation de cocaïne et du cannabis dans certains pays, ainsi que la baisse de l’usage et de l’offre de l’héroïne. Cependant ces évolutions sont contrebalancées par l’apparition sur le marché, de nouvelles drogues moins coûteuse mais plus nocives pour la santé. Existe-t-il une corrélation entre cette apparition de nouvelles pratiques de consommation de drogues et la crise économique ?


    Le rapport souligne que l’usage de la drogue en Europe reste « historiquement élevé ». En effet, chez les 15-34 ans, 45% avouent avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois en France, 44,5% au Danemark, et 42% au Royaume- Uni. L’évolution de cette pratique reste relativement stable avec les données de précédents rapports. Cependant, l’Observatoire révèle aussi les nouvelles menaces constituées par l’utilisation de produits de synthèse et de stimulants synthétiques qui imitent l’effet de certaines substances interdites. L’apparition de ces nouvelles drogues n’est pas sans lien avec la crise économique qui frappe l’Europe. Elles sont en effet plus faciles d’accès, car moins coûteuse que les drogues dites « traditionnelles ».
     

    En Grèce, l’exemple le plus frappant est celui de la « sisa »- une synthèse d’un mélange entre métamphétamine, acide pour batterie, huile moteur-, dont le prix défie toute concurrence (3€ la dose contre 20€ pour l’héroïne). Pour les Grecs, dans un contexte de crise économique et de chômage qui ravage le pays, ces nouvelles drogues moins coûteuses mais dévastatrices pour la santé rencontrent un véritable succès. En Pologne, lorsque l’héroïne se fait rare, on consomme de la « compote » préparée à base de têtes de pavot.
    De plus, les coupes budgétaires résultant des politiques d’austérité, réduisent la marge de manœuvre des politiques de lutte anti-drogue ainsi que le montant des aides sociales destinées aux toxicomanes. Le rapport souligne les inquiétudes de l’OEDT quant à la situation sanitaire dans les pays les plus pauvres de l’Europe.
     

    La crise économique a donc favorisé l’apparition de nouvelles substances illicites sur le marché des drogues, plus attractives pour leur faible coût. Ces nouvelles drogues représentent un défi pour les autorités nationales. L’OEDT préconise une coordination au sein de l’UE des politiques antidrogue afin de lutter plus efficacement contre ce fléau.
     

    Sources : Libération, Courrier International, Toute l’Europe

    site source :http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article8332


    votre commentaire
  • My beautiful picture

    Comme le dit si bien cet artiste anonyme argentin : "bienvenue touristes !". Bienvenue dans notre tour du street art made in Amérique du Sud.

    Parce que les images valent mieux que les mots, surtout en ce qui concerne l’art de rue, nous allons essayer de la faire courte. Nous avons accumulé des centaines de photos de graffs, tags, sculptures éphémères et autres expressions pirates lors de nos sept mois en Amérique du Sud. Du Brésil à la Colombie, en passant par le Chili ou encore l’Equateur, l’art urbain a presque tiré la part du lion à nos nombreux clichés de paysages sur nos cartes mémoires. Nous avons donc fait le tri pour vous montrer le meilleur, ou du moins ce que l’on a préféré, réuni dans un dossier de 99 photos que vous pouvez retrouver ICI.

    SITE SOURCE :http://voyages-a-deux.org/2013/06/21/le-street-art-en-amerique-du-sud/


    votre commentaire
  • DSCN4614
    DSCN4616
    DSCN4617
    DSCN4618
    DSCN4619

    votre commentaire
  • DSCN4603DSCN4596DSCN4595bonjour à tous zé toutes bientot vos petites z'infos cannabiques et autres en attendant quelques photos de mon cru ...


    votre commentaire
  • dans la lignée des vidéos que je poste qui nous font "méditer","réfléxionner",voir comme disait zarathoustra "résonner" (sans fautes d'orthographes; que ceux qui ont des oreilles entendent ...) les"4 accords toltèques" sont un trés puissant guide de "libération".

    alors bonne libération à vous .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique